[== DESCRIPTION DES ARMES DE COUNTER-STRIKE ==]

Vous trouverez ici une description approfondie des armes. Même si nous vous conseillons certaines armes en particulier, n'hésitez pas à vous entraîner avec toutes les armes pour connaître leurs avantages et inconvénients. Il n'y a pas d'arme parfaite pour toutes les cartes.

I : Les pistolets

 

 

Les pistolets sont très souvent sous-estimés. Même s'ils n'ont pas la puissance de feu d'un fusil, d'un shotgun ou d'une mitrailleuse, ils peuvent être utiles dans de nombreuses situations :

- Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'argent, gardez votre pistolet de départ ou achetez-en un, vous ferez des économies. Mais restez prudent !

- Dégainez votre pistolet quand le chargeur de votre arme principale est vide et que vous êtes en plein combat (avec une touche Quick Pistol).

- Les sniper devraient utiliser leur pistolet en combat rapproché. Le Desert Eagle est souvent leur meilleur ami (après le sniper, bien entendu).

- Quand votre réticule de visée est beaucoup trop grand, changez vite d'arme !

      Hormis les Dual Beretta's, ils ont tous une assez bonne précision ( surtout le P228 et le Desert Eagle ) et vous pouvez donc tirer de loin. Quelques balles dans la tête peuvent suffire.

 

USP (Universal Self-Loading Pistol) .45ACP Tactical

Constructeur : Heckler& Koch

Coût : 500$

Munitions chargeur/arme : 12/48

Calibre : .45

Puissance : forte

Précision : moyen

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : silencieux

Team et numéro du menu : (CT-T) 1-1

Arme de départ des CT, elle se révèle très efficace si vous visez bien et que vous cliquez vite (3-4 balles suffiront). De plus, elle est assez précise et les balles ralentissent les adversaires.

 

Glock 18C Select Fire

Constructeur : Glock

Coût : 400$

Munitions chargeur/arme : 20/120

Calibre : 9mm

Puissance : faible

Précision : moyenne

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : rapide

Fonction spéciale : mode de tir

Team et numéro du menu : (CT/T) 1-2

Arme de départ des T, le Glock 18C est un bon pistolet s'il est bien utilisé. Malgré le calibre de 9mm (faible), vous devrez tirez plus de balles que l'USP pour tuer mais son chargeur de 20 et sa vitesse de tir (du moins si vous cliquez très vite).

 

Desert Eagle .50 AE

Constructeur : Magnum Research / I.I.

Coût : 650$

Munitions chargeur/arme : 7/35

Calibre : .50

Puissance : forte

Précision : haute

Vitesse de tir : faible

Rechargement : rapide

Fonction spéciale : y'en a pô

Team et numéro du menu : (CT/T) 1-3

Avec son calibre de 50, le Desert Eagle est le pistolet le plus puissant du jeu. Ses balles peuvent traverser les caisses ou les portes. Prenez votre temps pour viser la tête car le tout petit chargeur (7 balles) et la cadence de tir assez faible vous mettent en danger contre les armes automatiques. Bonne précision à moyenne portée.

 

SIG p228 Politzei

Constructeur : SIG Sauer

Coût : 600$

Munitions chargeur/arme : 13/53

Calibre : .357

Puissance : forte

Précision : haute

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : y'en a pô non plus

Team et numéro du menu : (CT/T) 1-4

Une des armes les moins utilisées du jeu, le p228 n'en demeure pas moins un excellent pistolet selon certains. Sa précision est extrême et permet le combat à moyenne portée. Il n'est pas cher. Visez la tête de préférence.

 

FN Five-Seven

Constructeur : Fabrique Nationale

Coût : 750$

Munitions chargeur/arme : 20/100

Calibre : 5.7

Puissance : moyenne

Précision : moyenne

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : lent

Fonction spéciale : toujours pas

Team et numéro du menu : (CT) 1-5

Peu utilisé, certains sniper le préfèrent au Desert Eagle comme arme secondaire car son chargeur de 20,sa précision et sa vitesse de tir moyenne en font un bon compagnon.

 

96G Elite Beretta's

Constructeur : Beretta

Coût : 1000$

Munitions chargeur/arme : 30/120

Calibre : 9mm

Puissance : faible

Précision : faible

Vitesse de tir : haute

Rechargement : très lent

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (T) 1-6

Les dual Beretta's sont sympathique mais très peu fiables. Ils sont deux mais sont très faibles (9mm), mauvaise précision, rechargement très lent, très chers. Ils sont de loin la plus mauvaise arme du jeu. A n'utiliser que si vous êtes un vrai fan de John Who (et encore ...).

 II : Les shotguns

 

Les shotguns sont dévastateurs à très courte portée. N'essayez même pas de les utiliser à moyenne portée, les dégâts sont minimes. Et alors à longue portée, c'est carément une grosse bouse de vache : ça s'étale partout, mais pas où on veut (sens double dans cette phrase ahah ! ça me fait faire de la littérature ...).

Choisissez-les donc uniquement dans des cartes comportant de petits couloirs et pièces. D'une manière générale, je vous les déconseille sauf si vous aimez le sport ou que vous êtes un vieux nostalgique de Doom.

 

M3 Super 90

Constructeur : Benelli

Coût : 1700$

Munitions chargeur/arme : 8/32

Calibre : 12 Gauge

Puissance : très forte

Précision : faible (à courte distance)

Vitesse de tir : faible

Rechargement : lent

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT/T) 2-1

A courte portée, une ou deux cartouches seront nécessaires. A moyenne et longue portée, il est inefficace. Il se recharge très lentement et n'est pas cher. A ce prix là, vous avez un MP5.

 

XM1014 (M4 Super 90)

Constructeur : Benelli

Coût : 3000$

Munitions chargeur/arme : 7/32

Calibre : 12 Gauge

Puissance : très forte

Précision : faible (à courte distance)

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : lent

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT/T) 2-2

Destructeur à courte portée, il est efficace s'il est bien utilisé, c'est à dire que la rapidité du tir incite à vider le petit chargeur de 7 cartouches rapidement, il faudra donc se mettre à couvert pour de fréquents et lents rechargements. Il possède un gros recul et est relativement cher par rapport à d'autres armes.

 III : Les mitrailleuses

 

Les mitrailleuses sont très intéressantes car elles sont moins chères que les fusils et sont souvent plus mortelles à courte distance ( grâce à leur haute cadence de tir ). Vous aurez plus de mal à moyenne et longue portée contre des ennemis équipés de fusils. Faites des économies en début de partie en achetant ce type d'armes.

 

MP5-Navy

Constructeur : Heckler & Koch

Coût : 1500$

Munitions chargeur/arme : 30/120

Calibre : 9mm

Puissance : moyenne

Précision : haute

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT/T) 3-1

Son meilleur atout est son prix : 1500$. Balles de 9mm donc peu puissantes. Elle possède tout de même de bonnes caractéristiques si vous faites du Quick Burst . A utiliser fréquemment pour faire des économies.

 

Steyr Tactical Machine Pistol (TMP)

Constructeur : Steyr

Coût : 1250$

Munitions chargeur/arme : 30/120

Calibre : 9mm

Puissance : faible

Précision : faible

Vitesse de tir : rapide

Rechargement : rapide

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT) 3-2

Peu utilisée et accessible uniquement aux CT, elle peut être préférée au MP5 en raison de son prix (1250$), de sa vitesse de tir très rapide et de son silencieux. Elle demeure peu puissante.

 

P90

Constructeur : Fabrique Nationale

Coût : 1500$

Munitions chargeur/arme : 50/100

Calibre : 5.7mm

Puissance : moyenne

Précision : moyenne

Vitesse de tir : très rapide

Rechargement : lent

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT/T) 3-3

Le P90 est un excellent choix pour les tirs à courte et très courte portée. Sa vitesse de tir semble être la plus rapide du jeu. Comme il est équipé d'un chargeur de 50, vous ferez la différence dans les mêlées pendant que les autres rechargeront, vous pouvez bien appuyer sur la gâchette. A moyenne portée, il peut rivaliser avec d'autres mitrailleuses s'il est utilisé en Quick Burst. Son prix attrayant en fait une arme incontournable dans les petites cartes.

 

MAC-10

Constructeur : Ingram

Coût : 1400$

Munitions chargeur/arme : 30/90

Calibre : .45

Puissance : forte

Précision : faible

Vitesse de tir : moyen

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (T) 3-4

Le MAC-10 peut être préféré au MP5 pour les combats rapprochés, ou pour son silencieux. Les balles de .45 étant légèrement plus puissantes. Il peut s'utiliser en faisant des Quick Burst constants tout en gardant un bon réticule. Son problème est qu'il est plus long à recharger et qu'il n'est pas précis du tout. A vous de voir .

 

Universal Machinenpistole (UMP)

Constructeur : Heckler & Koch

Coût : 1700$

Munitions chargeur/arme : 25/90

Calibre : .45

Puissance : forte

Précision : moyenne

Vitesse de tir : moyen

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT/T) 3-5

Plus lente à recharger et moins rapide que le MP5, l'UMP est une autre alternative pour ceux qui préfèrent les rafales prolongées, même si le chargeur est légèrement plus petit.

 IV : Les fusils

 

Les fusils demeurent les plus intéressants sur l'ensemble des cartes. Ils sont un peu plus chers que les autres armes mais ont une bien meilleure précision. De plus, ils tirent presque tous à travers les obstacles. Variez le choix des fusils quand vous formez les groupes, quelques sniper sont indispensables.

 

Avtomat Kalashnikov Model 47 (AK-47)

Constructeur : Kalashnikov

Coût : 2500$

Munitions chargeur/arme : 30/120

Calibre : 7.62 NATO

Puissance : forte

Précision : moyenne

Vitesse de tir : rapide

Rechargement : lent

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (T) 4-1

Voici la préférée de beaucoup : l'AK47. La plus polyvalente, c'est le maître-achat pour les terroristes (2500$). A longue et moyenne portée, ses balles de 7.62 sont très puissantes si elles sont tirées par Quick Burst de 2-3 balles (accroupi de préférence). A courte portée, une rafale prolongée mettra votre adversaire en lambeaux (attention au recul et au réticule). Vous pouvez donc l'utiliser comme sniper (headshots) ou comme cracheuse (ses balles peuvent traverser certains obstacles). Ramassez-les pendant le combat si vous êtes CT !Attention, son rafales bruyantes s'entendent à l'autre bout de la carte !

 

SSG552 Commando

Constructeur : SIG

Coût : 3500$

Munitions chargeur/arme : 30/90

Calibre : 5.56mm

Puissance : forte

Précision : moyenne

Vitesse de tir : rapide

Rechargement : lent

Fonction spéciale : zoom X 2

Team et numéro du menu : (T) 4-2

Excellent fusil d'assaut, le SSG est muni d'un zoom et ses balles sont puissantes. Comme elle possède un gros recul, tirez les balles une par une à longue portée.
A moyenne et courte portée, sa vitesse de tir est assez rapide.
Capable de tirer à travers les obstacles. Elle se recharge lentement.
Une très bonne arme.

 

M4A1 Carabine

Constructeur : Colt

Coût : 3100$

Munitions chargeur/arme : 30/90

Calibre : 5.56mm

Puissance : forte

Précision : moyenne

Vitesse de tir : rapide

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : silencieux

Team et numéro du menu : (CT) 4-3

Le M4A1 est une arme contestée mais n'en demeure pas moins excellente. Elle est plus précise mais plus chère qu'une mitrailleuse. Armée d'un silencieux, elle peut être dévastatrice vu sa vitesse de tir. Tire à travers les obstacles. Le problème est le recul et le réticule de visée. 400$ de plus et vous avez le Steyr AUG !

 

Steyr AUG A1

Constructeur : Steyr

Coût : 3500$

Munitions chargeur/arme : 30/90

Calibre : 5.56mm

Puissance : haute

Précision : moyenne

Vitesse de tir : rapide

Rechargement : lent

Fonction spéciale : zoom X 1.4

Team et numéro du menu : (CT) 4-4

Le Steyr est une arme dévastatrice si vous maîtrisez son recul. Avec son zoom, accroupissez-vous et faites des headshots, succès assuré. A moyenne et longue portée, laissez votre doigt bien enfoncé. C'est la limite entre le fusil d'assaut et le sniper, polyvalente donc. Rechargement très lent, tire à travers les obstacles. Excellent choix.

 

Steyr Scout

Constructeur : Steyr

Coût : 2750$

Munitions chargeur/arme : 10/60

Calibre : 7.62mm

Puissance : moyenne

Précision : haute

Vitesse de tir : moyenne

Rechargement : moyen

Fonction spéciale : zoom X 2.25 / X 6

Team et numéro du menu : (CT/T) 4-5

Si vous aimez sniper et que vous n'avez pas beaucoup d'argent, n'hésitez pas, il est efficace. Accroupissez-vous et cherchez le headshot. Il est très léger et peu bruyant. Une arme sous-estimée.

 

Arctic Warfare Magnum (AWP ou AWM)

Constructeur : Accuracy International

Coût : 4750$

Munitions chargeur/arme : 10/30

Calibre : .338 Lapua

Puissance : très forte

Précision : très haute

Vitesse de tir : très lente

Rechargement : lent

Fonction spéciale : zoom X 2.25 / X 9

Team et numéro du menu : (CT/T) 4-6

L'arme ultime. Parfaite pour un sniper parfait. Une balle et c'est un aller simple pour l'enfer. Evidemment, il faut tirer les balles une par une en réajustant votre zoom à chaque fois. A très longue portée, accroupissez-vous pour une précision totale. Rechargez à couvert. Prenez votre pied.

 

SIG-550 Sniper Rifle

Constructeur : SIG

Coût : 4200$

Munitions chargeur/arme : 30/90

Calibre : 5.56mm

Puissance : forte

Précision : haute

Vitesse de tir : moyen

Rechargement : lent

Fonction spéciale : zoom X 2.25 / X 6

Team et numéro du menu : (CT) 4-7

Le SIG-550 est un rien moins puissant que son homologue (le G3/SG1), il possède un plus grand chargeur. Contrairement au AWM/P, vous devrez tirer plusieurs balles mais vous conserverez votre niveau de zoom. A moyenne portée, sa vitesse de tir permet de rivaliser avec des ennemis turbulents.

 

G3/SG-1 Precision Sniper Rifle

Constructeur : Heckler & Koch

Coût : 5000$

Munitions chargeur/arme : 20/60

Calibre : 7.62mm

Puissance : forte

Précision : haute

Vitesse de tir : rapide

Rechargement : lent

Fonction spéciale : zoom X 2.25 / X 6

Team et numéro du menu : (T) 4-8

Ce sniper vaut son prix. Ses balles sont puissantes et sa vitesse de tir est bonne. Comme sa précision reste moyenne à longue portée, accroupissez-vous. Faites des rafales de 2-3 balles. Peut aussi servir de fusil d'assaut s'il est bien contrôlé.

 V : La mitrailleuse lourde

 

L'unique mitrailleuse lourde (le Minimi ou la Para) est l'arme du bourrin par excellence. Elle est très chère, imprécise, longue à recharger et a un grand recul. Evidemment, quand vous tombez nez à nez avec un groupe d'ennemi, elle en jette un max.
Elle peut toutefois être utile au sein d'un groupe pour arroser copieusement les ennemis tandis que vos coéquipiers finissent le travail, ou alors pour faire des tirs de barrage.

 

M249 PARA Light Machine Gun (Minimi)

Constructeur : Fabrique Nationale

Coût : 5750$

Munitions chargeur/arme : 100/200

Calibre : 5.56mm

Puissance : forte

Précision : moyenne

Vitesse de tir : haute

Rechargement : très lent

Fonction spéciale : aucune

Team et numéro du menu : (CT/T) 5-1

Arme la plus chère, elle peut trouver son utilité. Comme les balles passent à travers certains obstacles, aillez le doigt lourd. Pour Quaker seulement .

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sources : expérience, magazines, et guide de [FreeDoom]

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